Réalisations

Rénovation d’une salle de bains de 5m² - La Ciotat (13)

Il s’agissait de la salle de bains située au rez-de-chaussée de la villa de mes clients. Suite à des malfaçons (béton ciré fissuré, infiltrations d’eau…) datant d’une première rénovation approximative… Les propriétaires en ont profité pour me demander d’imaginer une nouvelle ambiance, plus claire et plus moderne.

En premier lieu il s’agissait d’assainir l’endroit, ce qui a nécessité de déposer l’ensemble des éléments et matériaux existants, avant de lancer les travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité. Pour sa part, le WC a été remplacé par un équipement suspendu.

J’ai ensuite eu carte blanche pour décliner la déco autour d’un élément essentiel : un meuble en laque bleue choisi par la cliente.

Dans l’espace douche, j’ai créé une douche à l’italienne. J’ai supprimé la marche existante, avant de poser un receveur sous le carrelage et d’assurer ainsi une continuité parfaitement plane avec le sol de la pièce.

Sur les murs, j’ai aménagé des niches pour les gels douche et autres shampooings. Un carrelage italien de la marque Naxos forme un décor, qui se détache sur le carrelage gris clair en grès cérame revêtant les autres murs, ainsi que le sol, de la salle de bains.

Enfin, j’ai superposé deux meubles en laque bleue, l’un intégrant la vasque et un tiroir, l’autre un grand tiroir de rangement. Le miroir et les spots dorés font écho au décor dans la douche.

Vous pourrez retrouver la suite de la rénovation de la maison très bientôt sur mon site. En effet, les clients m’ont également fait confiance pour repeindre, réaménager et redécorer leur pièce à vivre.

Décoration d’une villa avec vue mer - la Ciotat (13)

Les seules exigences des mes clients étaient les suivantes : un effet parquet au sol, un évier en céramique et une table repas blanche. Pour le reste, j’ai eu carte blanche.

La cuisine

J’ai d’abord délimité les contours de la pièce en posant des tomettes en grès cérame au sol. En lisière de l’espace, elles se mélangent avec le carrelage effet bois du séjour.

J’ai ensuite créé une cuisine sur-mesure (de l’implantation au dessin des meubles), avant de la faire fabriquer par une entreprise de menuiserie située au Portugal.

La pièce étant assez sombre, le choix s’est porté sur des matériaux clairs : du bois pour le bar et un quartz blanc pur Silestone pour le plan de travail. Sur les murs, un vert Green Smoke estampillé Farrow and Ball réhausse l’ensemble avec élégance.

Le salon

Après décapage, les poutres ont reçu une lasure transparente sublimant l’aspect naturel au bois. Un matériau que l’on retrouve avec le claustra que j’ai choisi  pour remplacer la rampe métallique noire de l’escalier. J’ai sélectionné l’ensemble du mobilier et des accessoires do nt le goût fait mouche ! En témoigne encore l’encadrement de la fresque murale signée Lé Papiers de Ninon, qui donne tout son caractère à l’espace salon.

 

 

Crédit photo : Bertrand Bonnaud

Un appartement relooké - Marseille (13)

Décoratrice d’intérieur MH DECO à La Ciotat, j’ai entièrement relooké cet appartement situé dans le 6e arrondissement de Marseille.

D’une superficie de 55 m², le logement était destiné à la location de courte durée. Du moins tel était le souhait de son propriétaire, dont l’investissement se devait d’intégrer des travaux de décoration avant d’être mis sur le marché.

Pour ce faire, il m’a donné carte blanche. J’ai immédiatement envisagé le lieu comme un cocon, où les habitants oublieraient qu’ils sont en ville. C’est ainsi que j’ai sélectionné un coloris vert foncé pour les murs et une combinaison de matière naturelles pour les meubles et accessoires déco.

Signé Lé papiers de Ninon, le papier peint d’essence tropicale parachève cette ambiance aussi conviviale qu’élégante, à l’image du mobilier que j’ai sélectionné.

Dans la pièce de vie, la table et les chaises ont été réalisées par un fabricant français, SIF Manufacture. En ce qui concerne la cuisine, je l’ai conçu et faite réaliser entièrement sur mesure car j’avais une contrainte d’espace.

Quant au mobilier des chambres, il provient de la maison aixoise Saint-SA, d’autant plus réputée dans la région qu’elle a eu le droit à son passage dans l’émission télévisée La Maison France 5.

 

 

Crédit photo : Bertrand Bonnaud